Kasaï-Occidental: le Palais de justice de Lwebo est délabré

Des magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le bâtiment du Palais de justice de la cité Lwebo, district de Kasaï  (Kasaï-Occidental) est très délabré. Les quinze magistrats du Tribunal de grande instance de ce district travaillent dans des conditions difficiles. Les membres de la délégation de la Monusco-Kananga, en mission le week-end dernier dans ce district du Kasaï-Occidental, affirment que ces juges verbalisent les prévenus, pour la plupart débout, confinés dans une pièce large de deux mètres et longue de trois mètres.

Vu de l’extérieur, confie un membre de la délégation onusienne, le Palais de justice de Lwebo ressemble à un bâtiment de plus de soixante ans dont les murs n’ont pas été repeints depuis plusieurs années. Et leurs tôles ont rouillé.

Le bureau du secrétaire divisionnaire du tribunal dispose d’une vielle table non couverte. Les dossiers sont confinés dans des vieux tiroirs. Les greffiers se servent de trois machines à écrire usées.

D’une capacité d’accueil de soixante places, la salle d’audience du Tribunal de grande instance de Lwebo ne dispose que cinq banquettes fabriquées par le corps des avocats.

Selon le témoignage d’un agent de ce tribunal, lorsqu’il pleut, tous les travailleurs se regroupent dans un coin pour éviter d’être mouillés.

La même source renseigne que le bâtiment est menacé par deux têtes d’érosion dont la plus proche se trouve à une dizaine de mètres.
Les magistrats réclament la réhabilitation du Palais de justice de Lwebo et l’amélioration de les conditions de travail de son personnel.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner