Lubumbashi: un mort et 2 blessés dans une attaque contre l’aéroport de la Loano

Aéroport de Luano

Un militaire de la garde républicaine (GR) a été tué et deux autres blessés dans l’attaque de leur position la nuit de mardi 7 à mercredi 8 août à l’aéroport de la Loano. Les assaillants, dont le mobile et l’identité ne sont pas connus, ont pris la fuite après avoir incendié des paillottes appartenant à ces militaires.

Selon des témoins, l’attaque a eu lieu vers trois heures du matin au bout de la piste de l’aéroport.

Un échange de tirs s’en est suivi, puis les assaillants, qui parlaient swahili et le Kiluba, ont disparu dans la nature.

Le vice-gouverneur de la province du Katanga a tenu un conseil provincial de sécurité sur place, au cours duquel deux chargeurs et deux armes attribués aux assaillants ont été présentés.

Il a notamment assuré que les enquêtes étaient en cours pour identifier les assaillants ainsi que leurs motivations.

Invitant la population au calme, il a affirmé que les activités se poursuivaient normalement à l’aéroport de Lubumbashi.

Yav Tshibal raconte le déroulement de cette attaque.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’aéroport de la Loano avait déjà été attaqué en février 2011 par des inconnus, supposés être un groupe sécessionniste, qui tentaient d’en prendre le contrôle.

Un agent de sécurité civil d’une compagnie minière avait été tué et un officier des FARDC blessé au cours de cet échange des tirs, selon l’AFP.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner