Kananga : un député provincial accuse les militaires d’avoir perquisitionné son domicile sans mandat

Siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga.

Dans une plainte adressée à l’auditeur supérieur, le député provincial, Léon Mudilele accuse sept militaires de l’auditorat de Kananga (Kasaï-Occidental) d’avoir emporté lundi 13 août dix mille dollars américains et deux motos qu’ils ont trouvés dans son domicile. Selon lui, cette perquisition « sans mandat » de sa maison, en son absence, est une violation de l’immunité dont il bénéficie en qualité de député provincial.

« C’est l’argent que je venais de récupérer à la banque. Nous sommes immunisés conformément à la constitution. Je me demande bien de quoi il s’agit au juste et je demande que justice soit faite », a affirmé le député Léon Mudilele.

L’auditeur militaire de Kananga, le major Neney, dit ne pas croire que ses militaires ont emporté l’argent de la maison du député parce que depuis le déroulement des faits, la victime refuse de faire sa déposition à l’auditorat.

Concernant les deux motos, le major Neney précise que ces engins ont été récupérés dans une maisonnette se trouvant dans la parcelle du député en présence de son fils.

La même source ajoute que le neveu du député qui est inspecteur à l’auditorat a frauduleusement acquis ces deux motos, après avoir commis des abus sur les habitants de Bilomba et Lunyeka.

Lire aussi sur radiookapi.net: