RDC: l’élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale dans 30 jours

Jacques Djoli, vice-président de la Ceni au palais du Peuple à Kinshasa

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) va organiser, d’ici trente jours, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la Province Orientale et du Bas-Congo dont les titulaires occupent les sièges des députés nationaux à Kinshasa depuis le début de cette année.

Le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, l’a affirmé dimanche 19 août à Radio Okapi.

«Nous allons, dès le début de cette semaine, parler avec les ministres de l’Intérieur, du Budget et des Finances de sorte que nous puissions nous conformer à l’obligation légale et permettre aux provinces d’avoir leurs futurs gouverneurs dans moins de trente jours», a déclaré Jacques Djoli. Selon lui, la Ceni publiera le calendrier définitif de ce scrutin après les discussions qu’elle engagera cette semaine avec les ministres précités.

Il a indiqué qu’à ce stade, la Ceni élabore le projet de ce calendrier qui sera validé lorsque les moyens financiers seront disponibles pour organiser l’élection.

Concernant la province du Kasaï-Occidental où l’Assemblée provinciale avait déchu, en juin dernier, le gouverneur Hubert Kabasu Babu, le vice-président de la Ceni a indiqué que son institution attend les suites de l’affaire portée devant la Cour suprême de justice (CSJ).

La majorité de députés provinciaux avait accusé le gouverneur déchu du Kasaï-Occidental de mauvaise gestion des finances de la province et de suspension abusive des fonctionnaires de l’Etat. Le gouverneur destitué avait porté l’affaire en justice pour contester son éviction.

Lire aussi sur radiookapi.net: