Kasaï-Occidental: 5 personnes meurent par noyade à Tshikapa

Des pirogues sur le lac Kivu

Cinq femmes ont trouvé la mort vendredi 24 août de suites d’un vent violent qui a soufflé sur la ville de Tshikapa et ses environs. Des sources indiquent que des dizaines de personnes ont été blessées et des toitures étaient emportées au cours de cet incident. Selon le service de météo de l’aéroport de Tshikapa, situé à 265 km de la Kananga au Kasaï-Occidental, la vitesse de ce vent était estimée à plus de 150 km par heure.

Ce vent a soufflé sur toute la ville et ses environnants vers 17 h00, heure locale. A Tshibrikita, village situé à 25 Km du centre ville de Tshikapa, une pirogue qui traversait  la rivière Kasaï a été aussitôt  renversée par la puissance de ce vent.

Les cinq femmes qui se trouvaient à bord  de l’embarcation ont péri par noyade, faute de secours, selon des sources locales.

Au centre ville de Tshikapa, une vingtaines de toitures ont été emportées, des murs de clôtures des parcelles détruites et plusieurs autres dégâts matériels enregistrés.

Plus de vingt blessés graves ont été admis dans les centres médicaux de la place, ont indiqué des sources sanitaires.

Ce n’est pas la première fois que Tshikapa est frappée par un tel phénomène naturel. Le 16 octobre 2011, la ville avait été dévastée par un autre vent violant accompagné des pluies torrentielles. Le bilan faisait également état de plusieurs morts et des dégâts matériels considérables.

Lire aussi sur radiokapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner