Ituri : une ONG dénonce la hausse du prix de la consultation pour les PVV

Des ressortissants de la RDC manifestent à Washington pour demander aux bailleurs de continuer de financer l’achat des médicaments anti-rétroviraux pour les malades du SIDA lors de la conférence internationale sur le SIDA (Juillet 2012) Ph. Radio Okapi/Martin Sebujangwe

L’ONG Lutte anti Sida en Ituri (LASI) a dénoncé mercredi 29 août la hausse du prix de la consultation médicale pour les personnes vivant avec le VIH Sida (PVV) en Ituri. Une situation qui complique leur accès aux soins médicaux. Selon le coordonnateur de cette ONG, ce prix est passé depuis un mois de 1 000 FC (1,08 USD) à 3 000 FC (3,26 USD) à l’hôpital général de référence (HGR) de Bunia. Mille PVV sont confrontés à cette difficulté.

Ignace Pingi, coordonnateur de l’ONG LASI, plaide pour la réduction de ces frais afin de faciliter aux PVV l’accès à la consultation et par conséquent aux antirétroviraux.

Il lance aussi un SOS en faveur des PVV en direction des organisations humanitaires et autres personnes de bonne volonté.

« Qu’elles puissent venir à la rescousse des personnes vivant avec le VIH Sida, surtout celles de la catégorie vulnérable, qui sont avec nous pour le moment dans la zone de santé de Bunia », a-t-il affirmé.

De son côté, le médecin responsable du Programme national de lutte contre le sida (PNLS) en Ituri, le Dr Roger Buju, explique que le coût exigé pour la consultation permet à l’hôpital général de constituer le dossier de tous ces malades.

Le Dr Buju promet, cependant, d’envisager dans les prochains jours la réduction de ces frais de consultation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

La conférence internationale sur le Sida s’ouvre à Washington

Kinshasa : difficultés de prise en charge médicale des PVV au CDT/Kabinda

L’ONG PROVIC assiste les personnes vivant avec le Vih-Sida

RDC: des ONG appellent le gouvernement à améliorer l’accès aux antirétroviraux

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner