RDC-Rwanda: la société civile congolaise propose le déploiement des « meilleurs militaires congolais »

Les sous officiers des FARDC marchent ce 30/6/2010 à Kinshasa, lors du défilé marquant cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, Joseph Kabila, vendredi 31 août, trente-deux organisations de  la société civile congolaise affirment ne pas croire en l’efficacité d’une force internationale neutre qui doit être déployée entre la RDC et le Rwanda pour lutter contre les groupes armés actifs dans cette partie du continent notamment les rébellions du Mouvement du 23 mars (M23) et des FDLR. Elles proposent de confier cette mission aux « meilleurs militaires congolais ». La composition et les modalités de déploiement de cette force devraient être discutées les 6 et 7 septembre prochains à Kampala par les chefs d’Etat des pays des Grands lacs.

Dans cette lettre intitulée « La république est agressée, on n’a pas à être neutre pour défendre sa souveraineté et son intégrité », ces organisations demandent à Joseph Kabila de confier la mission de cette force internationale aux unités militaires formées par des partenaires de la RDC associées aux « autres meilleurs soldats » congolais.

« Il suffira de les mettre sous un commandement réaménagé  et de les doter des moyens financiers, matériels  et techniques nécessaires », pense Maître Mobert N’senga, coordonateur de l’organisation Civis- Congo, signataires de la lettre.

La société civile demande également à la Monusco d’appliquer, en cas de besoin, le chapitre sept de la charte des Nations unies qui permet, après un vote au Conseil de sécurité, l’entrée en guerre des troupes onusiennes.

Par ailleurs, ces organisations recommandent le gel des avoirs des commandants du Mouvement du 23 mars (M23), rébellion créée par des mutins de l’armée congolaise au mois de mai dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner