Province Orientale : pas de députés nationaux en vacances parlementaires à Isangi

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompeng

Les députés nationaux élus dans la circonscription d’Isangi ne sont pas visibles dans ce territoire en cette période des vacances parlementaires. La société civile s’en plaint. Elle craint que les députés nationaux ne soient pas en mesure de canaliser les réelles aspirations de la population s’ils ne sont pas en contact avec elle. De leur côté, les députés demandent à la Société civile de ne pas généraliser les faits. L’un des trois élus de cette circonscription affirme d’ailleurs s’être déjà rendu sur le terrain.

« L’absence des députés  est un mauvais départ et un rendez-vous manqué pour les premières vacances parlementaires de cette législature », affirme Jérémie Imomola le président de la société civile d’Isangi.

Pour Jérémie Imomola, il est grand temps que les députés cessent de réfléchir et d’agir à la place de la population. Ils doivent plutôt canaliser les aspirations du peuple auprès du gouvernement, dit-il. Selon la société civile, le territoire avait prévu de déposer pendant ces vacances parlementaires un cahier de charges contenant les aspirations de la population auprès des députés nationaux.

L’un des trois parlementaires de cette circonscription assure avoir visité quatre des treize chefferies que comprend le territoire d’Isangi au cours de ses vacances parlementaire. Il dit avoir sondé les réels problèmes et aspirations de la population de cette partie du territoire, pendant sa tournée. Le deuxième serait malade et le troisième a promis de descendre sur terrain avant la fin des vacances parlementaires prévue le 14 septembre 2012.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner