RDC : Joseph Kabila séjourne à Oyo au Congo-Brazzaville

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila séjourne depuis mercredi 12 septembre dans la matinée à Oyo au nord du Congo-Brazzaville. En visite officielle de 24 heures, il devra discuter demain jeudi avec son homologue Denis Sassou Nguesso sur le sommet de la Francophonie prévu à Kinshasa en octobre prochain, ainsi que les questions de sécurité entre les deux pays.

Le président Joseph Kabila a atterri en fin de matinée à l’aéroport international d’Ollombo. Il a été accueilli par son homologue Denis Sassou Nguesso. Ce dernier a ensuite fait visiter à son hôte de Kinshasa le ranch de son pays où sont développées des activités agropastorales.

Il est prévu un tête-à-tête entre Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso jeudi 12 septembre. Les deux présidents devront parler de la tenue à Kinshasa en octobre prochain du XIVe sommet de la Francophonie et les questions de sécurité entre les deux pays.

Avant la rencontre entre les deux présidents, les ministres de l’Intérieur Raymond Mboulou de Brazzaville et Richard Muyej de la RDC se sont rencontrés mardi 10 septembre à Brazzaville pour passer en revue la coopération sécuritaire entre les deux pays.

Selon leurs conclusions, les deux délégations sont satisfaites du niveau de sécurité entre Brazzaville et Kinshasa. La RDC a demandé à Brazzaville de renforcer la vigilance le long des frontières pour une tenue dans la quiétude du sommet de la Francophonie.

S’agissant de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, il faut signaler que Brazzaville prend part à toutes les réunions en vue de la mise sur pied d’une force internationale dans l’Est de la RDC. Cette force devra être déployée le long de la frontière entre le Rwanda et le Congo-Kinshasa en vue de traquer toutes les forces négatives notamment les Forces démocratiques de la libération du Rwanda (FDLR) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner