Diplomatie : Kabila et Sassou ont parlé sécurité et Francophonie à Brazzaville

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La sécurité à l’Est de la RDC et la tenue à Kinshasa du XIVe sommet de la Francophonie étaient à l’ordre du jour de la rencontre entre le président de la RDC, Joseph Kabila, et celui du Congo, Denis Sassou Nguesso, jeudi 13 septembre à Oyo, dans le nord du Congo Brazzaville. Aucun communiqué officiel n’a été publié à l’issue de ce tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat.

Le président Joseph Kabila s’était rendu au Congo Brazzaville pour une visite officielle de 24 heures.

Il s’est entretenu pendant une heure au palais d’Oyo avec son homologue du Congo Brazzaville.

D’après certaines indiscrétions, Kinshasa aurait reçu le soutien de Brazzaville dans sa lutte contre les rebelles du M23, notamment en ce qui concerne l’instauration d’une force internationale neutre à l’Est du pays.

Brazzaville s’était déjà déclaré favorable à cette proposition.

Par ailleurs, le pays de Sassou Nguesso a annoncé sa participation au 14ème sommet de la Francophonie, qui aura lieu en octobre prochain à Kinshasa.

Au cours de sa visite, le président Kabila a aussi visité l’hôtel Lalima, un important établissement hôtelier construit à Oyo, avant de quitter le Congo Brazzaville jeudi après-midi par l’aéroport international d’Ollombo dans le Nord du Congo Brazzaville.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (100)
RDC (87)
Ceni (83)
Elections (76)
élection (53)
FARDC (42)
Beni (42)
Monusco (39)
ADF (27)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)