Prison de Makala: des détenus privés de procès à cause d’une panne de véhicule

Une vue du bâtiment abritant la salle d’audience ce 23/06/2011 à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les prisonniers relevant des juridictions militaires et en attente de procès dans la prison de Makala, à Kinshasa, ne peuvent plus rejoindre les lieux de leurs procès suite à la panne, depuis deux mois, de l’unique véhicule de transport des prisonniers à Makala. Les avocats de certains de ces détenus plaident pour que l’autorité de tutelle puisse décanter cette situation qui pénalise leurs clients. Du côté de la prison, on affirme que le véhicule est en entretien dans un garage de Kinshasa.

Selon Me Peter Ngomo qui défend d’anciens miliciens de l’Ituri, les audiences dans le procès de ses clients, incarcérés dans la prison centrale de Makala, sont suspendus depuis pratiquement deux mois.

« J’ai le cas d’un dossier où il ne reste que la plaidoirie. Pendant ces deux mois, on aurait pu déjà prononcer le verdict. Nous demandons qu’on puisse pourvoir. Il n’est pas normal que pour Kinshasa, qu’on n’ait qu’un seul véhicule. Je crois que cela devait gêner », a-t-il déclaré.

Pour Me Ngomo, il est « ridicule » de prolonger la détention de prisonniers à cause d’un véhicule tombé en panne.

« Il est bon d’arrêter les gens mais il faudrait aussi qu’on prenne le temps de les juger comme il se doit, dans les meilleures conditions », a-t-il affirmé.

Du côté de la prison, on rejette la balle à l’Etat congolais à qui il appartient, selon une source proche de la prison, de pourvoir pour éviter la carence des fourgons pour le transport des détenus.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bunia : 6 détenus de la prison centrale meurent d’une maladie inconnue

Lubumbashi : la prison de Kasapa compte 1000 personnes en détention préventive

Kisangani: deux directeurs de prison arrêtés

RDC: la vice-ministre de la Justice déplore le détournement de fonds d’entretien de la prison de Mbandaka

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)