Nord-Kivu : 8 combattants FDLR et Maï-maï arrêtés parmi les déplacés à Kanyarushinya

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

Huit combattants rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et du groupe Maï-maï Nyatura ont été arrêtés samedi 16 septembre dans le camp de déplacés de Kanyarushinya, à 7 Km au nord de Goma, dans le Nord-Kivu. Un échange de tirs a auparavant eu lieu entre ces combattants, qui se faisaient passer pour des déplacés, et les Forces armées de la RDC (FARDC). Une fillette de 10 ans, touchée par balle à l’épaule, est soignée dans un hôpital de la place.

C’est au moment où ils se sont sus démasqués que les combattants FARLR et Nyatura se sont mis à tirer dans toutes les directions, avant d’être maîtrisés par les FARDC.

Les FARDC ont saisi quatre armes individuelles et plusieurs munitions de différents calibres des mains de ces combattants.
Selon des sources médicales, la fillette de 10 ans touchée par balle est hors de danger.

Le député national François Nzekuye, présent dans ce camp de déplacés au moment de l’incident, déplore le fait que l’insécurité persiste même dans les camps de déplacés.

« Vous imaginez des personnes qui ont quitté leurs foyers, leurs champs, leurs vies ordinaires, et se réfugient quelque part où ils croient trouver la sécurité, et qu’ils soient insécurisés dans ce genre d’endroit. C’était pénible à vivre », a-t-il affirmé.

Des recherches se poursuivent pour retrouver d’autres combattants qui se seraient infiltrés parmi les déplacés, affirme le porte-parole militaire au Nord Kivu, précisant que les huit combattants arrêtés seront transférés à l’auditorat militaire.

De son côté, la police chargée de la sécurité des sites de déplacés assure avoir renforcé les mesures de sécurité dans ce camp.

Lire aussi sur radiookapi.net :