Katanga : le syndicat de la SNCC réclame le départ du comité de gestion de cette entreprise

Un homme passe devant des voitures de train urbain de la SNCC à la gare centrale à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le bras de fer se durcit entre la délégation syndicale de la Société nationale du chemin de fer congolais (SNCC) et le comité de gestion de cette entreprise dans le Katanga.  Le syndicat réclame le départ du comité de gestion pour mauvaise gestion et incapacité de redresser l’entreprise. De son côté, le comité de gestion parle de « fausses accusations liés aux intérêts personnels de ces syndicalistes. Le vice gouverneur de province a réuni les protagonistes lundi 18 septembre à Lubumbashi pour tenter de décrisper la situation.

A la sortie de la réunion, le président de la délégation syndicale, Victor Umba, est resté sur la position de son parti.

Pour le syndicat, les membres du comité de gestion doivent être révoqués pour n’avoir atteint aucun objectif fixé. Il n’aurait pas réussi, selon le syndicat, à redresser la société, régulariser des paiements de salaire et renouveller l’outil de production.

De leur côté, les membres du comité de gestion estiment que des efforts ont été fournis pour le redressement de l’entreprise, notamment à travers l’achat de deux locomotives par le gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner