Kinshasa: une commission pour suivre le paiement des agents licenciés de la Marsavco

Sit-in des fonctionnaires de l’Etat devant le siège du ministère des Finances à Kinshasa (12/07/2011). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministère du Travail et de la Prévoyance sociale a institué, le week-end dernier, une commission mixte pour suivre les opérations de paiement de la rémunération de 686 agents licenciés de la Marsavco en 2001. Cette rémunération est de l’ordre de 24 839 000 dollars américains.

La commission instituée est composée de la Direction générale de migration (DGM), de l’Agence nationale de renseignement (ANR), de la police du parquet, de l’Inspection générale du travail et l’Intersyndicale nationale.

Selon Jean-Marie Lokoto, le président du Comité des anciens agents de la Marsavco, un décret signé par le Premier ministre Adolphe Muzito, deux résolutions de l’Assemblée nationale sous la présidence d’Evariste Boshab et un arrêt de la Cour d’Appel de Gombe avaient réhabilité dans leurs droits les agents licenciés.

Le président du Comité des anciens agents de la Marsavco a précisé que la Marsavco avait introduit à la Cour suprême de justice (CSJ) une requête en annulation de l’arrêt de la Cour d’Appel de la Gombe. Les responsables de la Marsavco n’ont pas souhaité s’exprimer.

Lire aussi sur radiookapi.net: