Kasaï-Oriental : Roger Meece inaugure le premier bureau intégré des Nations unies en RDC

De gauche à droite : Le vice-ministre à la Décentralisation et aux Affaires coutumières, Egide-Michel Ngokoso, le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji et le patron de la Monusco, Roger Meece le 18/09/2012 à Mbuji Mayi au Kasaï Oriental, durant une conférence de presse à l’occasion de l’installation des coordonateurs provinciaux de Nations Unies en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece, a inauguré mardi 18 septembre, à mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) le premier bureau intégré des Nations Unies en RDC. Le chef de la Mission des Nations unies en RDC a annoncé l’ouverture de deux autres bureaux intégrés en Province Orientale et au Bas-Congo. Selon lui, ces trois provinces ont été sélectionnées pour cette « nouvelle initiative » à cause de leur statut de zones stabilisées en RDC.

La cérémonie d’inauguration du bureau intégré de Mbuji-Mayi a eu lieu au bureau de la Monusco de cette ville, en présence d’ambassadeurs accrédités en RDC, dont ceux des Etats Unis d’Amérique, du Canada, et de la Suède, ainsi que des délégués du gouvernement congolais.

« Nous sommes ici pour le lancement officiel d’une nouvelle initiative, c’est à dire l’installation des coordonnateurs de province dans le système conjoint des Nations unies, pour essayer de mieux coordonner toutes les agences, pour repondre aux besoins de cette province, ainsi que deux autres, celle du Kasaï-Occidental et du Bas-Congo, où nous faisons exactement le même modèle », a-t-il expliqué.

Roger Meece affirme qu’il s’agit d’une nouvelle expérience pour la Monusco, du fait que, dans ces trois provinces, on n’a plus les mêmes problèmes de sécurité qu’à l’Est du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : Roger Meece condamne le soutien du Rwanda aux rebelles du M23

Rébellion du M23: la Monusco déterminée à «faire tout son possible » pour protéger les civils

Nord-Kivu : la Monusco annonce la création des zones spécifiques pour la protection des civils

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner