Province Orientale : pas de fièvre d’Ebola à Kisangani, selon des sources médicales

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de la Makiso, à Kisangani, a appelé mardi 18 septembre la population au calme après la découverte vendredi d’un cas suspect de fièvre hémorragie d’Ebola. Une adolescente présentant une forte fièvre avec des saignements du nez a été amené dans cet hôpital. Le Dr Dieudonné Baengandi affirme qu’il ne s’agit probablement pas d’un cas de fièvre hémorragique d’Ebola. Il appelle cependant la population à respecter les règles de protection contre cette maladie.

Selon le médecin directeur, l’échantillon prélevé sur la jeune fille de 16 ans a été envoyé dans un laboratoire spécialisé à Isiro et le résultat devrait arriver mercredi 20 septembre.

Selon le docteur Baengandi, ce cas a paru suspect parce que la malade avait auparavant consommé de la viande de chauve-souris.

« On s’est dit, comme nous sommes dans un contexte d’épidémie, il vaut mieux l’isoler à l’hôpital le temps de faire des investigations et de savoir si c’est un cas de fièvre hémorragique Ebola », a-t-il expliqué.

Le médecin affirme que, sur le plan clinique, l’état de santé de la malade évolue positivement.

« Nous osons croire que ce n’est probablement pas un cas de fièvre hémorragique d’Ebola. Le temps d’avoir des résultats, nous allons le confirmer ou pas », a-t-il déclaré.

Le Dr Dieudonné Baengandi a ensuite appelé la population à prendre des précautions pour éviter de contracter cette maladie, entre autres, en évitant de consommer de la viande fraîche d’animaux sauvages et de se saluer à la main.

Selon un nouveau bilan publié mardi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie d’Ebola a fait 32 morts, dont une femme qui venait d’accoucher. Son bébé, par contre aurait survécu, selon la même source.

Se confiant à l’AFP, le Dr Léodégal Bazira, représentant de l’OMS à Kinshasa, a déclaré que « l’analyse de la situation montre aujourd’hui que l’épidémie semble endiguée dans son épicentre d’Isiro et qu’il n’y a plus eu de nouveaux cas d’infection parmi le personnel de santé ».

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ebola : 30 morts depuis la déclaration de l’épidémie en Province Orientale

Haut-Uéle : le commissaire de district invite à plus de sensibilisation sur la fièvre d’Ebola