RDC : des évêques catholiques prêchent la réconciliation, la justice et la paix au Nord-Kivu

Au centre le Cardinal Laurant Monsengwo Pasinya et les éveques du Congo à Kinshasa lors de la premiére célébration du cardinal devant les fidèles catholique. Radio Okapi / Photo John Bompengo

Une délégation de six évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) séjourne depuis mardi 18 septembre au Nord Kivu où ils prêchent la réconciliation, la justice et la paix. Conduits par l’évêque de Kabinda (Kasaï-Oriental), Monseigneur Valentin Masengo, ces prélats catholiques apportent également un message de compassion et de solidarité à la population meurtrie du Nord-Kivu.

Monseigneur Valentin Masengo a indiqué que sa délégation apporte le message du Pape Bénoit XVI qui, dans une lettre, a demandé aux Africains «de cesser les guerres pour pouvoir se trouver dans les grâces de Dieu ». Dans sa lettre, le Pape Benoît XVI a exhorté le peuple africain de ne pas aller agresser l’autre pour s’approprier son bien.

La délégation de la Cenco a quitté, cet avant-midi, Goma pour Rutshuru où est prévue la célébration d’une messe spéciale.

Des sources administratives au Nord-Kivu renseignent que quatre paroisses catholiques du territoire de Rutshuru (Karambi, Jomba, Rugari et Rutshuru) sont sous le contrôle des rebelles du M23.

«Notre objectif ce n’était pas de rencontrer les mutins ou de ne pas les rencontrer. Dans cette Afrique, nous avons besoin de la réconciliation, de la justice, de la paix », a expliqué Monseigneur Valentin Masengo.

L’Eglise catholique avait organisé le 1er août dernier, dans ses quarante-sept diocèses à travers la RDC, une marche d’espérance pour la paix et contre la guerre dans l’Est. Le ministre de l’Intérieur avait félicité cette initiative qui avait rejoint, selon lui, la mobilisation contre la guerre prônée par son gouvernement.

A Kinshasa, la marche de l’Eglise catholique était partie de ses différentes paroisses autour de 6 heures 30, après la messe du matin, vers les quatorze doyennés que constitue l’archidiocèse de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)