RDC: l’Onu accuse la milice Raïa Mutomboki de nouvelles violations des droits de l’homme à Masisi

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu’il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH)  se dit profondément préoccupé par de nouveaux cas de violation des droits de l’homme enregistrés entre mi-août et début septembre dans le Masisi au Nord-Kivu. Au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies, ce mercredi 19 septembre à Kinshasa, le BCNUDH a accusé la milice Maï-Maï Raïa Mutomboki d’avoir tué des dizaines de civils  et incendié des villages. 

Le porte-parole de la Monusco, Penangnini Touré, a affirmé que des enquêtes se poursuivaient pour rétablir les responsabilités:

«Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme continue d’enquêter sur des allégations d’attaques commises par des groupes armés contre la population civile dans le  territoire de Masisi. Du 12 au 15 septembre, une équipe du BCNUDH s’est rendue à Masisi où elle a pu s’entretenir avec un nombre important de victimes et de témoins de violations commises par les Raïa Mutomboki

La même source a annoncé qu’une nouvelle équipe se rendrait à Rubaya et Kibabi, dans le même territoire, afin de continuer les enquêtes.

Le BCNUDH reste profondément préoccupé suite aux rapports faisant état de nouvelles violations graves des droits de l’homme entre mi-août et début septembre.  De dizaines de civils auraient été tués et une dizaine de villages, incendiés.

Cette situation a entrainé le déplacement de plusieurs centaines de personnes, a indiqué Penangnini Touré.

Le groupement d’Ufamandu I dans le même territoire avait accueilli, en juillet dernier, de nombreux déplacés, fuyant des combats récurrents entre des Maï-Maï Raïa Mutomboki et des rebelles rwandais des FDLR.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)