Katanga : la localité de Kabobo sous le contrôle des rebelles rwandais des FDLR

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net

La localité de Kabobo, sur la côte du Lac Tanganyika, dans le Katanga, est contrôlée depuis jeudi 20 septembre par des rebelles rwandais des FDLR. Selon le commandant des Forces armées de la RDC (FARDC) à Bendera, à 20 Km de Kabobo, ces Rwandais sont appuyés par des combattants Maï-Maï de Yakutumba. Cette nouvelle a créé la panique parmi la population de Bendera.

Selon des sources sur place, les FDLR ont pris la localité de Kabobo après avoir combattu les éléments de FARDC à l’arme lourde et légère jeudi en début d’après-midi.

Le commandant des FARDC à Bendera rapporte qu’un des chefs de village, dans la région de Nyange au Sud-Kivu, avait indiqué que près de 150 éléments présumés FDLR, lourdement armés, étaient passés par son fief et se dirigeaient vers Bendera, au Nord du Katanga.

En début de semaine, des présumés FDLR avaient attaqué les positions occupées par le 611e bataillon de FARDC, au village de Lumumba, à 103 km au Nord de Kalemie dans le secteur de Bendera. Les habitants de ce village ont fui en forêt.

Aucun bilan des affrontements n’est jusqu’à présent disponible, la zone étant difficilement accessible.

Des présumés FDLR coalisés aux Maï-Maï de Yakutumba ont déjà fait plusieurs incursions dans la région de Bendera.

Des attaques similaires ont aussi été signalées une semaine auparavant dans le village de Nowa, à 135 km au Nord de Kalemie.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu : 8 combattants FDLR et Maï-maï arrêtés parmi les déplacés à Kanyarushinya

Nord-Kivu : la société civile accuse les groupes armés de causer l’insécurité à Lubero

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner