Kinshasa : des logements sociaux en construction au Motel Fikin et une partie de la Fikin

Monument situé à l’entrée principale de la Fikin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Etat congolais a autorisé l’entreprise chinoise « China communication and construct company » (CCCC) à construire mille logements sociaux sur une partie du site de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin).  Le gouvernement et les responsables de la Fikin l’ont expliqué  le vendredi 21 septembre à la presse. Ces logements seront construits sur le site comprenant le Motel Fikin, la cité résidentielle de la Fikin, et de 12 nouveaux hectares grignotés sur la partie foraine de la Fikin. Selon le gouvernement, c’est une manière pour la RDC de  rembourser à l’entreprise chinoise la dette contractée pour sa participation au programme gouvernemental de reconstruction et de développement du pays dénommé « les cinq chantiers de la République ».

Le ministre de l’économie, Jean-Paul Nemoyato ainsi que le Directeur Général de la Fikin, Eugène Bokopolo ont ainsi voulu mettre fin aux spéculations sur la vente d’une partie du site de la foire. La Foire internationale de Kinshasa telle que connue jusqu’ici perdu 12 hectares de son site forain qui est désormais rattaché à sa partie résidentielle communément appelée Motel Fikin.

Cette nouvelle configuration du Motel Fikin va désormais servir de site pour la construction de mille logements sociaux soit huit cent appartements et deux cents villas. Les travaux de fondation ont déjà commencé au niveau de la partie supplémentaire du site qui va accueillir les logements sociaux.

A ce jour, Il ne reste plus qu’a accélérer le rythme des travaux et a fixé l’opinion sur des modalités d’occupation de ces logements sociaux.

La décision avait été annoncée par le président, Joseph Kabila en décembre 2010 dans une allocution devant le parlement réuni, ont ajouté les deux autorités.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner