Rutshuru : 2 personnes tuées et 10 maisons incendiées à Nyaruhange

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Les corps de deux personnes tuées  par balle le soir du vendredi 21 septembre sont arrivés ce samedi dans la localité d’Ishasha au Nord-Est du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu. Selon plusieurs sources locales, les présumés assassins sont des coupeurs de routes, des présumés miliciens des Forces pour la démocratie et la libération du Rwanda(FDLR). De plus, une dizaine de maisons ont été incendiées au village Nyaruhange à proximité du lieu du drame.

Les coupeurs de routes ont tendu une embuscade à une moto qui transportait trois personnes. Ces victimes se rendaient à Nyaruhange pour une activité champêtre. Elles se sont retrouvées en face des coups de feu. Deux d’entre elles ont succombé sur place. La troisième a réussi à s’échapper mais reste introuvable, renseignent les sources administratives locales.

D’après ces sources, l’incendie des différentes maisons est arrivée lors de l’intervention des éléments Maï-Maï de la Force Populaire pour la Démocratie. Ces deniers sont venus à la rescousse des deux personnes tuées par balle par des présumes FDLR. Selon des témoins, après avoir commis ces forfaits, ces assaillants ont également mis le  feu à la moto. Le feu a atteint  une partie du cadavre qui gisait juste à  coté.

Les habitants de la région qualifient cet acte de représailles des FDLR, après les derniers combats qui les ont opposés aux Maï-Maï depuis le début de la semaine.

Lire aussi sur radiookapi.net :