Equateur: les salaires des infirmiers de la zone de santé d’Ikela détournés

Un groupe d’infirmières d’un hôpital de la RDC

Plus d’une cinquantaine d’infirmiers et d’agents administratifs de la zone de santé d’Ikela dans la province de l’Equateur accusent le médecin chef de zone intérimaire d’avoir détourné leurs salaires et primes de juillet 2012 qui s’élèvent à un million 200 mille Francs congolais (soit plus de 1 318 dollars américains). Ils menacent d’arrêter le travail s’ils n’entraient pas en possession de leur dû.

Le médecin inspecteur provincial, docteur Joseph Mboyo Limpoko a confirmé les faits. Il a indiqué que le médecin chef de zone intérimaire est actuellement en fuite.

Pour l’heure, les activités tournent au ralenti dans les centres de santé d’Ikela dans le district de la Tshuapa (Sud de l’Equateur). Les infirmiers et les autres agents de l’administration concernés par ce détournement ont fait le déplacement d’Ikela centre pour réclamer leurs salaires. Après des démarches qui n’ont pas encore abouti, certains infirmiers sont rentrés à leurs postes.

D’autres ont préféré attendre sur place jusqu’à l’aboutissement de ce dossier.

«Nous sommes totalement découragés. Le médecin chef de zone a détourné nos salaires et s’est enfuit. Ns sommes au bureau centrale. Si il n y a pas de salaire, il n’y a pas de travail», explique un infirmier qui a choisi de rester à Ikela-centre.

Le médecin inspecteur provincial, docteur Joseph Mboyo Limpoko affirme que le médecin chef de zone intérimaire, accusé de détournement, est démis de ses fonctions.

Pour sa part, l’administrateur du territoire d’Ikela, Jean-Bosco Gubetega promet d’initier une action judiciaire contre l’incriminé qui reste injoignable. Et introuvable.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner