Francophonie: François Hollande s’entretiendra avec Kabila, les opposants et les ONG à Kinshasa

Le président français François Hollande et le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf sur le perron de l’Elysée, lundi 9 juillet, après un entretien où ils ont évoqué la question du XIVè sommet de la francophonie prévu à Kinshasa en octobre 2012. Ph. Elysée.fr

Le président de la France, François Hollande, sera à Kinshasa le samedi 13 octobre prochain pour assister au XIVè sommet de la Francophonie, après un séjour éclair au Sénégal. Le même jour, le président français s’entretiendra avec son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange au Palais de la nation, selon Rfi.

Après son entretien avec le chef de l’Etat congolais, François Hollande se rendra à la résidence de l’Ambassadeur de France en RDC où il va discuter avec les ONG et les opposants politiques.

Le chef de l’Etat français prononcera un discours de sept minutes au Palais du peuple au XIVè sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Son agenda prévoit également une rencontre avec les Français vivant en RDC avant de regagner Paris dans la même nuit du 13 octobre.

Ce sera le premier séjour qu’effectuera le Président français sur le sol africain après son élection.

C’est depuis lundi 27 août que François Hollande avait annoncé qu’il participerait au sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévu à Kinshasa en octobre prochain.

«Je me rendrai dans quelques semaines au sommet de la Francophonie à Kinshasa. J’y réaffirmerai que la Francophonie n’est pas simplement une langue en partage mais aussi une communauté de principes et d’idéaux dont le rappel à chaque occasion est nécessaire, et notamment en RDC mais pas seulement là », avait-t-il déclaré au cours de la Conférence des ambassadeurs français au palais de l’Elysée mettant fin à une polémique entre les partisans et les opposants à sa venue à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner