Sud-Kivu: l’armée et la police déployée pour apaiser les tensions entre deux localités de Minova

Police congolaise.

Une force de sécurité mixte composée des éléments des Forces armées de la RDC, de la police et de la force navale a été installée entre les localités de Kagarama et de Nyundo dans le territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu, le samedi 22 septembre. Cette décision vise à apaiser les tensions observées depuis trois mois entre les habitants de ces deux localités qui se sont déjà affrontés à l’arme blanche pour soutenir deux propriétaires terriens en conflit.

La force mixte est basée à Bulenga-centre. Certains éléments de cette force se sont installés dans la plantation de Kibirwa. La décision de déployer cette force mixte dans cette plantation voisine aux localités de Kagarama et de Nyundo a été prise au cours du conseil de sécurité organisé le même samedi par l’administrateur du territoire de Kalehe, Désiré Masumbuko Kubuya.

Les forces de l’ordre quitteront cette zone de déploiement lorsque le conflit sera tranché. Le conseil de sécurité de Kalehe a demandé aux deux acquéreurs de présenter leurs titres de propriété aux autorités du territoire le 1er octobre prochain.

Les violences provoquées par ce conflit ont fait un mort et huit blessés depuis le 19 septembre dernier. Elles opposent les habitants de la localité Nyundo qui soutiennent Pierre Ngazayo, qui se dit propriétaire de la plantation Kibirwa par succession à ceux de Kagarama, qui sont derrière Shombe Ramibaga, un natif du coin qui affirme avoir acheté la même plantation.

Les témoins affirment que depuis le déploiement de cette force mixte, le calme est revenu entre les deux localités.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner