Francophonie : la sécurité sera au rendez-vous, selon Charles Bisengimana

De gauche à droite, l’ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade ; le général Charles Bisengimana de la PNC et d’autres officiers supérieurs de la police le 25/09/2012 au stade Tata Raphaël, lors de préparatif sécuritaire pour assurer la sécurité de la population et des invités au XIVème sommet de la francophonie à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

«Nous sommes surs que la sécurité sera au rendez-vous. Aucune manifestation de quelque envergure que ce soit ne pourra troubler la bonne tenue du XIVe sommet de la Francophonie», a assuré mardi 25 septembre le commissaire général de la police nationale congolaise, Charles Bisengimana.

Au cours d’une parade de la légion nationale d’intervention à Kinshasa devant l’ambassadeur de France en République démocratie du Congo (RDC), Luc Hallade, les policiers ont exhibé des techniques de sécurisation des cortèges officiels et de répression des manifestations susceptibles de troubler l’ordre public.

Le général Charles Bisengimana a déclaré que toutes les dispositions sont prises pour que ses éléments sécurisent le sommet du début à la fin sans recourir au matériel létal.

« La police ne va utiliser que le matériel non létal. Nous ne pourrons recourir au matériel létal que si la situation le commande », a-t-il indiqué.

Luc Hallade se dit satisfait des entrainements des policiers congolais précédés de ceux des experts de la gendarmerie française.

« Manifestement, la légion nationale d’intervention montre une fois de plus son caractère très professionnel, son bon entrainement, et le fait qu’elle est bien équipée », a affirmé Luc Hallade.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner