Province Orientale : 80 détenus s’évadent de la prison centrale d’Aru

La prison de Luzumu, 20 janvier 2011.

Quatre vingt détenus se sont évadés, mercredi 26 septembre, de la prison centrale d’Aru-centre, cité située à environ 300 km au nord de Bunia. Blessé par balle par les policiers de garde au moment de l’évasion, un détenu a succombé. Le président du tribunal de paix d’Aru  indique  que le manque de nourriture était à la base d’une forte tension qui régnait dans cette prison depuis quelques jours.

Des bruits des tirs d’armes étaient entendus dans la prison centrale d’Aru mercredi aux environs  de 10 heures locales. Selon des témoins, des policiers cherchaient à maitriser des prisonniers qui tentaient de s’évader en tirant à bout portant sur quelques uns. Sur près de cent détenus que compte cette maison carcérale, au moins quatre vingt ont réussi à s’évader. L’un d’entre eux est mort quelques minutes après avoir reçu une balle à la tête.

Parmi les personnes grièvement blessées, une femme dont la bouche a été traversée par  une balle. La victime serait dans un état très critique à l’hôpital général de référence d’Aru.

Samedi 22 septembre dernier, six détenus avaient déjà réussi à s’évader de cette même prison après avoir forcé et cassé le portail principal.

Le président du tribunal de paix d’Aru indique que le manque de nourriture est à la base de la révolte des prisonniers dans cet établissement  pénitentiaire. L’administrateur du territoire accusé de faire la sourde oreille au SOS lancé par des gestionnaires de la prison, n’a pas été joignable le jour où l’évasion a eu lieu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner