Province Orientale: le ministre des Affaires foncières menace de sanctionner les agents du cadastre d’Irumu

Le ministre des Affaires foncières Robert Mbuinga a promis, dimanche 30 septembre, des sanctions contre les agents des services du cadastre accusés de vente illicite des terrains aux particuliers dans la concession du camp militaire Sergent Ndoromo situé dans le territoire d’Irumu en Province Orientale.

«Nous allons rentrer à Kinshasa faire le rapport pour qu’ une décision ferme du conseil des ministres soit prise par rapport au problème de Kibomango, de la base de Kitona à Moanda et du camp Ndoromo», a déclaré le ministre des Affaires foncières.

Il a fait cette déclaration au terme d’une mission d’inspection de deux jours au territoire d’Irumu où il a vu des maisons construites dans ce camp militaire. D’autres parcelles y sont déjà bornées et certaines sont occupées.

A l’occasion du passage de Robert Mbuinga, les propriétaires de ces parcelles n’ont pas caché leur inquiétude :

«C’est le service de cadastre qui nous a vendu des parcelles ici. Nous y avons déjà fait placer des bornes. Que le gouvernement rembourse notre argent dépensé pour que nous allions construire ailleurs. Qu’on arrête celui qui a vendu ces parcelles pour qu’il rembourse l’argent d’autrui».

Les agents des titres immobiliers du territoire d’Irumu avaient mené une action pour contester cette vente illicite des parcelles.

Selon les services du cadastre de ce territoire, ce terrain d’une superficie de 100 hectares avait été loti, depuis 1955, par l’administration foncière coloniale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner