CPI: le procès Bemba renvoyé au 15 octobre

Le sénateur Jean-Pierre Bemba à la Haye.

Prévu pour ce mardi 2 octobre à la Haye (Pays-Bas), le procès du sénateur congolais Jean-Pierre Bemba Gombo a été reporté pour le lundi 15 octobre. A la base, la ”disparition” depuis fin septembre, aux audiences, de l’ancien officier des renseignements du régime Patassé, témoin à décharge, désigné sous le pseudonyme D04 07.

Un second témoin, désigné sous le pseudonyme D 04 11, aurait dû prendre l’avion pour La Haye le 25 septembre dernier, mais ne s’est jamais présenté à bord. Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont alerté les autorités de leur pays, dont le nom n’a pas été révélé.

On sait cependant que la défense de Jean-Pierre Bemba comptait appeler à la barre des responsables centrafricains et congolais.

Ce mardi matin, l’avocat de Jean-Pierre Bemba, Me Kilolo, a expliqué que certains témoins ont peur pour leur sécurité et celle de leur famille, alors que d’autres craignent de s’incriminer lors de leur déposition, et d’être, dès lors, poursuivi à leur tour.

Jean-Pierre Bemba doit encore appeler 59 témoins à la CPI. Ses avocats estiment que la majorité d’entre eux, près de 35, ne posent pas de problèmes spécifiques car ils résident dans des pays proches de la Cour. Ceux-là pourraient donc commencer à comparaître à partir du 15 octobre.

Pour les témoins plus vulnérables, la cour envisage de leur permettre de déposer, par vidéo conférence, depuis le tribunal pour le Rwanda basé à Arusha, en Tanzanie.

Depuis le début du procès de Jean-Pierre Bemba en novembre 2010, les audiences ont été suspendues à plusieurs reprises en raison des difficultés à faire venir les témoins.
Poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Centrafrique en 2002 et 2003, le sénateur congolais a commencé à présenter sa défense le 14 août.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)