Nord-Kivu: vives tensions intercommunautaires à Lushebere après le meurtre d’un motard

Les motards et leurs passagers ne portent presque jamais de casque. Ils roulent ainsi sous le nez et la barbe des officiers de police de circulation routière.

Des combattants des milices Nyatura et Konjonjo, composés des hutus congolais, ont barricadé, lundi 1er octobre à Lushebere, la route Goma-Masisi pour empêcher toute circulation aux membres de la communauté Hunde. Cette situation est consécutive au meurtre d’un taxi-motard hunde. Les miliciens Nyatura et Konjonjo accusent les Hunde d’avoir attaqué les déplacés hutus, regroupés au camp de Kilimani au moment où il manifestait contre le meurtre de leur frère.

Selon des sources locales, les Hunde ont attaqué le camp Kilimani qui abrite les déplacés hutus parce qu’ils les suspectaient d’avoir commandité le meurtre du motard. Ils ont brulé au moins dix-huit abris provisoires ainsi que deux latrines dans ce camp. Un déplacé a été légèrement blessé, selon des témoins.

En représailles, les miliciens Nyatura et Konjonjo ont pillé puis incendié lundi dans la journée les villages Kalinga et Mutiri, situés à environ 3 km de Masisi-centre, sur la route Goma-Masisi où vivent les Hundes. Les habitants des villages incendiés ont dû trouver refuge autour du camp des casques bleus de la Monusco, dans le chef-lieu du territoire Masisi.

Les miliciens Nyatura et Konjonjo ont par la suite bloqué, à l’aide des troncs d’arbres, la route Goma-Masisi/centre au niveau de Lushebere, empêchant ainsi toute circulation aux Hunde.

Ces informations ont été confirmées par des sources administratives à Masisi. Ces dernières ont demandé l’intervention des FARDC pour rétablir l’ordre dans ce secteur.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)