Kalemie : les déplacés de Mulange-rail se plaignent de l’insuffisance de l’aide humanitaire

Des déplacés du camp de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Les déplacés regroupés au camp de Mulange-rail, à Kalemie (Katanga), menacent de retourner dans leurs milieux d’origine, à Manono, à cause de l’insuffisance de l’aide humanitaire qu’ils reçoivent. Près de 2 000 déplacés vit depuis avril dernier dans ce camp, après avoir fui l’insécurité causée par le chef milicien Maï-Maï Gédéon Kyungu et ses hommes, responsables d’enrôlement forcé d’enfants et de viols de femmes.

Selon ces déplacés, l’aide humanitaire leur apportée est insuffisante.

L’un d’entre eux témoigne :

« Nous sommes 1953 déplacés. Ils ont remis des jetons à 3 heures du matin. Le deuxième jour, à 4 heures. Et seuls 571 ont été servis. Et là, la souffrance s’est aggravée au camp. Autant retourner chez-nous ».

Les jetons distribués par les humanitaires conditionnent leur accès à l’aide alimentaire. Une méthode que déplore le chef de village de Mulange-rail, Charles Kantungolwa.

A Manono, le lieu d’origine des déplacés de Mulange-rail, les groupes Mai-Mai de Gédéon continuent à semer l’insécurité.

Il y a deux semaines, dans la localité de Kiyambi, six personnes ont été tués dans une attaque de ces Mai-Mai contre les positions de FARDC.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : les habitants de Mitwaba demandent à la Monusco d’y installer une base de casques bleus

Nord-Kivu : la police se déploie pour sécuriser les camps de déplacés

Katanga: 2000 déplacés vivent sans assistance à Mulange Rail

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner