L’organisation du XIVe sommet de la Francophonie prévu du 12 au 14 octobre à Kinshasa « permettra non pas d’être une parenthèse mais d’être probablement le moment d’un nouveau départ pour la RDC », a déclaré lundi 8 octobre l’administrateur général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Clément Duhaime.
« Le fait que pour la première fois dans l’histoire de la Francophonie, la plus haute instance des chefs d’Etats et des gouvernements se réunissent à Kinshasa, pour nous c’est une chance comme l’a dit le président Diouf de tirer la RDC vers le haut et de permettre à la Communauté internationale d’être encore plus sensible aux difficultés de ce pays », a-t-il ajouté.
Clément Duhaime a affirmé que les pays membres de la Francophonie sont conscients des souffrances que traverse la RDC, surtout dans sa partie Est, faisant allusion à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) déclenchée depuis le mois de mai à Rutshuru au Nord-Kivu.
Il a indiqué que son organisation est préoccupée par le rétablissement de la paix et la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC.
« La Francophonie a accompagné dans la limite de ses moyens le rétablissement de la paix, la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC mais elle ne l’a peut-être pas suffisamment fait savoir », a précisé Clément Duhaime.
« La Francophonie comme bien d’autres [organisations], parce que seuls nous ne pouvons rien, accompagnera le choix de ce pays dans la direction des valeurs que nous défendons ensembles », a-t-il assuré.
Lire aussi sur radiookapi.net: