Lac Albert: l’initiative du bassin du Nil prépare l’industrialisation de la pêche

Les pécheurs du fleuve Congo à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

L’Initiative du Bassin du Nil  a organisé, samedi 6 octobre, un atelier d’identification des besoins prioritaires des pêcheurs de l’Ituri. L’objectif visé par les organisateurs est de parvenir à l’élaboration d’un plan quinquennal de production semi industrielle des poissons dans le lac Albert.

Selon l’Association et coopérative des pêcheurs du lac Albert (Acoopela), ses membres ont d’abord besoin d’embarcations motorisées, de filets et de chambres froides. Ils ont formulé ensuite le besoin d’avoir des espaces aménagés pour sécher ou fumer leurs poissons.

Ils ont plaidé également pour le renforcement de leurs capacités dans l’usage de ces matériels.

Selon le représentant  de l’Initiative  du bassin du Nil en Ituri, plus de 20 millions de dollars américains sont disponibles pour financer ce plan quinquennal (2013- 2017). «Les associations de pêcheurs auront même des véhicules et un laboratoire de pêche», a-t-il promis.

Ces projets devraient être exécutés notamment à Kasenyi dans le territoire d’Irumu, à Tchomia (Djugu) et à Mokambo (Mahagi). Toutes ces localités sont situées au bord du lac Albert.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (119)
Ebola (54)
Ceni (47)
FARDC (47)
Kinshasa (38)
Beni (37)
Caf (28)
Monusco (27)
Vclub (26)
UDPS (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)