Ituri : la Société civile dénonce l’occupation du groupement Andisenge par des braconniers

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

La société civile dénonce l’occupation du groupement Andisenge, à 130 Km au nord-est de Mambasa, dans la Province Orientale, par des braconniers. Selon le président de cette plate-forme, ces braconniers tracassent et pillent les biens de la population près de la réserve de faune à okapi d’Epulu. D’autres sources locales signalent que le chef de groupement de Walesse Desse a été pris en otage et réduit à la servitude par ces braconniers.

Selon la société civile de Walesse Desse, c’est depuis un mois que le groupement Andisenge, situé sur l’axe routier Mambasa-Mungbere, en Ituri, est sous le contrôle de ces braconniers.

Dans une déclaration à la presse locale jeudi 12octobre, le président de la société civile a affirmé que ces braconniers pillent les stocks de vivre des autochtones.

Certaines sources rapportent que des femmes sont violées et que ces bandits extorquent de l’argent aux motocyclistes qui transitent dans ce groupement pour se rendre à la chefferie de Mungbere.

D’autres encore ajoutent que le responsable de cette chefferie, menacé de mort par ces braconniers, s’est réfugié au centre de Mambasa.

De son côté, l ‘administrateur du territoire de Mambasa affirme que le comité de sécurité local est en train prendre des dispositions pour répondre à cette situation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kisangani: 3 braconniers proches de Morgan présentés à la presse

RDC: braconniers et riverains menacent le parc de Maïko

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner