XIVe sommet de la Francophonie : François Hollande est arrivé à Kinshasa

François Hollande, le président de la France, lors d’une interview avec des médias français le 11 octobre 2012/ Photo Elysée.fr

Le président français François Hollande est arrivé à Kinshasa ce samedi 13 octobre dans la matinée pour participer au XIVe sommet de la Francophonie. Le chef de l’État français aura un tête-à-tête avec son homologue congolais Joseph Kabila avant de prononcer une allocution de 7 minutes devant la conférence des chefs d’Etat et des gouvernements. Son agenda prévoit aussi des entretiens avec la société civile et l’opposition politique. Selon le comité d’organisation du sommet, au moins sept chefs d’Etat et de gouvernement sont arrivés dans la capitale de la RDC, vendredi 12 octobre.

Les chefs d’Etat du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazza, du Burundi, du Gabon, du Niger et de la Tunisie sont arrivés à Kinshasa, vendredi. Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui représente son Premier ministre est aussi présent dans la capitale congolaise.

A son arrivée, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré qu’il était content de faire ce voyage, ajoutant que la Côte d’Ivoire était « solidaire avec la RDC pour les situations douloureuses qu’elle traverse en ce moment ». L’Est du pays est secoué par une nouvelle rébellion, le Mouvement du 23 mars (M23), depuis le mois de mai dernier.

Dans la matinée, le conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie, Ousamane Paye, et le responsable du comité d’organisation du sommet, Isidor Ndaywel, ont animé la première conférence de presse officielle du sommet.

Ils ont exprimé leur satisfaction de voir cette manifestation commencer à la date prévue. Ousamane Paye a prévenu que tous les sujets seront abordés au cours de ce sommet « sans tabou ».

De son côté, Isidor Ndaywel a assuré que la ville de Kinshasa était prête pour accueillir tous les travaux prévus.

La conférence interministérielle de la francophonie s’est tenue le jeudi 11 octobre à Kinshasa. Elle a été présidée par le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda.

Selon le site internet du XIVe sommet de la Francophonie, les ministres présents ont pris des décisions administratives et financières concernant l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ont notamment entendu les points d’information sur la coopération multilatérale francophone présentés par Clément Duhaime, l’Administrateur de l’OIF.

Ils ont également examiné les textes de la déclaration et des résolutions qui seront adoptées par les chefs d’État et de gouvernement pendant le sommet.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner