Francophonie : « Sans éducation, pas de paix durable », affirme la représentante de Ban Ki-Moon

Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco Photo droits tiers

Les membres de la Francophonie doivent accompagner l’Afrique dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. La directrice générale de L’Unesco, représentante du secrétaire général des Nations Unies à la cérémonie d’ouverture du sommet de la Francophonie l’a déclaré ce samedi 13 octobre à Kinshasa. Irina Bokova a surtout plaidé pour un meilleur système éducatif en Afrique.

La directrice générale de l’Unesco, représentante du secrétaire général des Nations Unies au sommet de la francophonie, Irina Bokova a insisté sur l’accès à une formation de qualité en Afrique, l’éducation étant la clé de développement, selon elle :

« Sans formation de qualité, il n’y a ni croissance, ni développement, ni paix durable. Tant la paix et le développement sont  indissociables. C’est l’éducation qui donne les moyens d’exercer un métier, de sortir du chômage, de développer l’économie, d’assurer la mobilité sociale. C’est l’éducation qui permet d’encourager la tolérance, la paix, de dénoncer les stéréotypes culturels, de fortifier la cohésion sociale » a affirmé Irina Bokova.

La directrice générale de l’Unesco compte sur la francophonie pour aider les pays d’Afrique à relever leur niveau de l’éducation:

« Nous pouvons accompagner ces transitions et nous devons le faire, pour édifier des sociétés plus justes, plus inclusives, plus fortes. Comment y parvenir, une partie de la réponse tient dans ce qui réunissent les membres de cette organisation : une langue en partage. Une autre partie de la réponse tient dans une solidarité plus forte» a-t-elle expliqué.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner