Mbuji-Mayi : les agents de la mairie réclament 6 mois de prime impayés

Rassemblement des fonctionnaires le 3/4/2012 à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les fonctionnaires de la mairie de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, réclament le paiement de leurs primes qu’ils évaluent à plus de 13 millions 200 mille Francs congolais (14.347 dollars américains). Ils l’ont fait savoir, la semaine passée, dans une lettre adressée au maire de la ville de Mbuji-Mayi. Ils y dénoncent la mauvaise gestion des finances urbaines.

Depuis l’avènement de l’actuelle équipe dirigeante de la ville, ces fonctionnaires ne reçoivent plus leurs primes, déplorent-ils dans cette lettre.

Selon Florentin Mwembo, président de la délégation syndicale des agents de la mairie, toutes tentatives de négociation avec les autorités de la mairie ont échoué.

Ces agents indiquent également avoir signé des listes de paie pour six mois en avril dernier, sans  avoir jamais de prime jusqu’à ce jour. Ils affirment avoir signé ces fiches de paie à l’occasion d’une visite en province de la délégation de la cour des comptes venue contrôler les finances.

Pour sa part, Musapidi Mukonkole, l’adjoint au maire explique que la situation est due aux difficultés  que rencontre la mairie dans la perception des taxes. Selon lui, depuis un certain temps, il y a modicité des recettes due à l’incivisme fiscal du contribuable.

« Aux marchés comme dans les parkings, le contribuable ne paie pas, cela pose d’énormes difficultés pour payer les agents » a-t-il déclaré, déplorant le « manque de compréhension de la part des agents ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner