Kinshasa : les chauffeurs de taxi bus se plaignent de payer des amendes « exorbitantes »

Des taxis bus de marque Mercedes pour le transport en commun sur le boulevard du 30 juin le 20/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les conducteurs de transport en commun se plaignent des tracasseries de la part des policiers de circulation routière à Kinshasa. Ces derniers leur imposeraient des amendes allant jusqu’à 200 000 francs congolais (217 dollars américains). Les conducteurs estiment notamment que les arrestations dont ils font l’objet ne sont pas motivées par une quelconque violation du code de la route.

Un conducteur a expliqué, ce jeudi 18 octobre, avoir du mal à trouver des espaces aménagés pour déposer ses clients.

« Quand je m’arrête là où je peux, on vient m’arrêter. Les policiers peuvent exiger une amende de 200 000 francs congolais », a-t-il indiqué.

Incapable de payer un tel montant, certains conducteurs tentent de s’enfuir, a ajouté le même le conducteur, révélant qu’il arrive que des policiers et des chauffeurs se disputent le volant du bus. Ce qui peut conduire au drame.

« Récemment à Kasa-Vubu, a raconté un autre chauffeur, un de nos collègues qui se disputait le volant du véhicule avec un policier de circulation routière a perdu le contrôle de la voiture qui a percuté un enfant qui en est mort. Le véhicule est allé finir sa course dans un mur ».

Le coordonnateur de l’unité de la police de circulation routière de la ville de Kinshasa a reconnu le cas de cet enfant mort à la suite de l’altercation entre un policier et un conducteur, annonçant que l’agent de l’ordre et le chauffeur ont été arrêtés.

Interrogé au sujet des tracasseries dont les conducteurs de transport en commun se plaignent, il a refusé de faire le moindre commentaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (62)
FARDC (49)
Ceni (31)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (28)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (20)
Goma (20)
Yumbi (19)