Mahagi : deux épidémies tuent 75 vaches en 15 jours

Des vaches en paturage dans les moyens plateaux de Bibokoboko au Sud-Kivu.

Soixante quinze vaches sont décédées en deux semaines dans le territoire de Mahagi dans la Province Orientale. Elles étaient atteintes de deux épidémies bovines déclarées dans ce territoire de l’Ituri. Le chef d’équipe de production et de santé animale du territoire de Mahagi, Tirwoph Tariko a livré l’information le mardi 23 octobre. Il a fait savoir qu’il s’agit d’une pneumonie contagieuse des bovidés et du charbon symptomatique. Il demande par ailleurs aux éleveurs des groupements concernés de ne pas vendre la viande des bêtes contaminées.

Les zones les plus touchées par ces épidémies des bovidés sont le groupement d’Ambisi et le village Kabasa. Ils sont situés respectivement à 92 et 40 kilomètres à l’ouest de la cité de Mahagi en Ituri.

Selon le chef d’équipe de production et de santé animale du territoire de Mahagi, Tirwoph Tariko, la péri-pneumonie contagieuse des bovidés a tué soixante bêtes à Ambisi et le charbon symptomatiques, quinze à Kabasa, ces quinze derniers jours.

La péri-pneumonie des bovidés est caractérisée par :

  • une température élevée
  • une toux sèche
  • les jambes écartées
  • l’amaigrissement
  • l’augmentation du volume du foie et l’abondance de liquide au niveau de la cavité abdominale lors de l’autopsie.

Les bêtes souffrant du charbon symptomatique boitent et présentent des gonflements à la poitrine.

Le chef d’équipe de production et de santé animale du territoire de  Mahagi demande aux éleveurs de ne pas manger la viande des bêtes mortes de ces épidémies et de ne pas les vendre. De plus, il leur conseille de ne pas déplacer leurs dépouilles mais de les incinérer. Pour stopper l’expansion de la maladie, il demande aux éleveurs de ne pas faire paître de nouvelles têtes de bétail dans les mêmes pâturages que les bêtes malades.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner