Nord-Kivu: les prêtres enlevés à Mbau sont vivants, selon la société civile

Eglise catholique saint Pierre dans la commune de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les trois prêtres de la paroisse catholique de Mbau enlevés, vendredi 19 octobre dernier, sont  en vie. Selon Omar Kavota,  le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, qui livre cette information, ces otages seraient détenus en brousse entre la cité d’Oicha et le village de Mavivi. Mais il refuse de donner l’identité des ravisseurs de ces prêtres, pour, dit-il, « ne pas saper les démarches en cours pour obtenir leur libération ».

Omar Kavota annonce aussi que les ravisseurs indiquent n’avoir rien contre les trois religieux, évoquant une « action psychologique » contre l’Etat congolais. Par cet enlèvement, ils auraient voulu montrer  « l’inefficacité des services de sécurité » pour protéger la population et leurs biens.

La même source affirme avoir tiré ces informations des enquêtes menées par la société civile.

Mais aucune autre source n’a confirmé ces informations. L’administrateur du territoire de Beni  refuse de les commenter. Il dit attendre les conclusions de l’enquête en cours avant de se prononcer sur le sujet.

Les pères  Jean Pierre Ndulani, Edmond  Kisughu et le curé Anselme Wasukundi, tous de la paroisse catholique Notre Dame de Mbau, ont été enlevés par des hommes armés, vendredi vers 21 heures 30 locales.

« L’église catholique est sous le choc », avait déclaré l’évêque du diocèse de Butembo – Beni, Monseigneur Paluku Sikuly Melchiséedech, appelant l’Etat congolais à se mobiliser pour obtenir « dans un bref délai » la libération des prêtres enlevés.

Dans un communiqué de presse lu le 20 octobre dernier sur les ondes de la Radio catholique Moto à Butembo, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a demandé la libération « immédiate » de ces prêtres et appelé les ravisseurs « au bon sens ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)