Nord-Kivu : le Foner promet 3,4 millions USD pour la réhabilitation des routes à Goma

Réhabilitation des routes à Kinshasa.

Le Fonds national d’entretien des routes (Foner) s’est engagé mercredi 24 octobre à remettre 3,4 millions de dollars américains à l’exécutif provincial pour l’entretien des routes dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Le Foner s’y est engagé après la pression exercée par les opérateurs économiques du secteur pétrolier, fatigués de rouler sur des routes en mauvais états, malgré les taxes qu’ils paient à l’Etat.

Le Foner a pris cet engagement lors d’une réunion mercredi entre le directeur général du Foner, le ministre provincial des Infrastructures et les représentants des opérateurs économiques du secteur pétrolier.

Ces derniers ont proposé au gouverneur de province de revoir le contrat de la société Traminco, qui avait commencé les travaux de réhabilitation de ces routes, suspendus depuis plusieurs mois.

Providence Muhiga, président des pétroliers du Nord-Kivu, appelle ses collègues à la vigilance afin que, cette fois-ci, les travaux de réhabilitation de la voirie de Goma soit effectifs.

« On commence les travaux, peu importe l’entreprise, et les travaux iront jusqu’à terme. En priorité, c’est l’axe signers – Ndonsho, Signers – aéroport. Ce que l’OVD et l’Office des routes sont en train de faire, c’est une base. Après cela, il y aura les travaux d’asphaltage qui vont suivre. Nous restons vigilants et nous demandons à la population de faire de même », a-t-il affirmé.

C’est depuis une semaine que l’Association des pétroliers du Nord-Kivu fait pression sur les autorités provinciales, dénonçant l’impraticabilité de la voirie urbaine de Goma.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku avait menacé, en début de semaine, de geler les fonds de péage destinés au Foner si les travaux de réhabilitation des routes ne reprenaient pas d’ici une semaine.

L’ultimatum de Julien Paluku était consécutif aux revendications des pétroliers qui voulaient voir clair sur la destination de leurs taxes.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Goma : après les menaces de Julien Paluku, le Foner promet de financer la réhabilitation des routes

Nord-Kivu : le gouverneur Paluku menace de geler les fonds destinés à la réhabilitation des routes

Butembo : un groupe de transporteurs réclame la suppression des activités du Foner

Goma: les automobilistes et les pétroliers s’opposent au paiement de la taxe de la voirie

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner