RDC : les musulmans fêtent la Tabaski sous le signe du retour de la paix à l’Est

Des musulmans en prière/Photo noeltadegnon.wordpress.com

Les musulmans du monde entier ont célébré ce vendredi 26 octobre la fête du mouton appelée « Tabaski ». Réunis au stade des Martyrs de Kinshasa, les musulmans de la capitale congolaise ont placé cette « fête de sacrifice [Idin aduwah en arabe] »sous le signe du retour de la paix dans l’Est du pays, en proie à des combats entre militaires et différents groupes armés dont le Mouvement du 23 mars (M23) qui occupe certaines localités du territoire de Rutshuru depuis le mois de mai.

L’Iman Abdalah Mangala, représentant national des musulmans en RDC, a demandé au peuple congolais d’être patriote et d’aimer son pays.

« Implorons au tout puissant qu’il daigne accorder à notre pays la paix durable et que la partie est de notre pays qui est dans l’inquiétude soit libérée et soit dans la stabilité », a-t-il déclaré.

La fête des moutons commémore la soumission d’Ibrahim [Abraham dans la tradition juive] à Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte d’égorger le seul fils qu’il avait en ce moment là-Ismaël-sur l’ordre de Dieu.

Face à la soumission d’Ibrahim, Dieu envoya l’archange Gabriel qui substitua l’enfant par un mouton qui servira d’offrande sacrificielle.

Symboliquement, les musulmans de la RDC ont aussi égorgé une vache au stade des Martyrs, un acte qui signifie que les croyants musulmans ne doivent jamais verser le sang humain en sacrifice pour Dieu, a expliqué le Cheikh Abdoul Madjid.

« La leçon que nous devons tirer de cette action est qu’il n’est pas permis à un croyant quelconque d’Ibrahim de verser le sang humain en sacrifice pour Dieu parce que c’est un acte qui est fait par des païens et que les croyants ne doivent pas imiter », a-t-il ajouté.

Apres la prière, tous les musulmans se sont retrouvés en famille pour goûter au mouton de la Tabaski.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner