Nord-Kivu : 242 armes légères détruites par l’UNMacc à Goma

Dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’agence des Nations unies pour la lutte anti-mines (UNMacc) a procédé vendredi 26 octobre à la destruction de deux cents quarante-deux armes légères et de petit calibre à Goma, dans le Nord-Kivu. La cérémonie a eu lieu au camp de désarmement de la Monusco, en présence du vice-premier ministre et ministre congolais de la Défense, Alexandre Luba Ntambo. Pour le chef de la Monusco, Roger Meece, c’est une avancée dans la lutte contre l’insécurité au Nord-Kivu.

Selon le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece, la majorité de ces armes ont été récupérées chez d’anciens combattants rwandais des FDLR.

« Ça renseigne sur la réussite des efforts conjoints avec les autorités des FARDC, depuis très longtemps, pour encourager un nombre important des FDLR à se présenter pour être rapatriés chez eux et, en même temps, rendre leurs armes pour être détruites », a-t-il affirmé.

Pour le chef de la Mission des Nations unies en RDC, cette destruction d’armes représente une avancée vers la fin de la menace représentée par ce groupe armé et d’autres, dans l’Est de la RDC.

« Quand nous voyons les dégâts déjà fait par ces armes, ça me réjouit de les voir détruites », a-t-il dit.

Toujours selon Roger Meece, la section de Désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réintégration (DDRRR) de la Monusco a rapatrié deux mille cinq cent quarante-et-un anciens combattants rwandais.

Elle a facilité la reddition de mille quatre-vingt-onze combattants congolais et trois cents cinq armes, encore en bon état, récupérées sur ces derniers, seront remises incessamment aux FARDC, a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kananga: l’UNMACC remet les zones dépouillées des engins non explosés aux autorités locales

RDC : de nombreux membres d’une milice maï-maï ont déposé les armes-RFI

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (63)
FARDC (49)
Ceni (31)
Beni (30)
Kinshasa (29)
FCC (28)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (20)
Goma (20)
Yumbi (19)