Katanga : une ONG locale alphabétise 120 jeunes

Des jeunes formés à l’alphabétisation lors d’une rencontre de football qui a opposé les filles de Salumu et Tabac-Congo avant la proclammation des résultats. Tabac-Congo (en noir et blanc ) l’a emporte sur son terrain par 4 buts zéro sur Salumu/ Photo François-Xavier Mybe/ Radio Okapi

Cent vingt jeunes composés majoritairement des femmes et des filles mères ont été formés à l’alphabétisation dans les sites de Salulmu et Taba-Congo au Nord du Katanga. Le coordonnateur de l’ONG Lipedem, Florentin Mufite, qui a décerné, samedi 27 octobre, des certificats à ces jeunes, a déclaré que l’objectif est de cette formation est de lutter contre l’analphabétisme dans le district de Tanganyika.

Selon lui, il faut avoir des jeunes éduqués pour développer le district du Tanganyika.

« S’il y a des jeunes et des femmes analphabètes, ils ne pourront pas envoyer leurs enfants à l’école, parce qu’eux-mêmes ne comprennent pas l’importance de l’éducation », a-t-il ajouté.

Florentin Mufite a indiqué que le site de Taba-Congo est constitué de huit blocs comptant seize mille habitants qui pour la plupart ne savent ni lire ni écrire. Ce bloc ne compte que trois écoles.

Le chef de district de Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoie, se dit inquiet de cette situation et encourage l’initiative de l’ONG Lipedem.

« Nous devons fournir un effort pour que la paix que nous observons aujourd’hui puisse perdurer. Comme ça, ça  nous permettra de faire réussir tous les programmes de développement mis en chantier par le gouvernement national ou provincial », a affirmé Mauric Kyoni Ngoie.

Florentin Mufite de l’ONG Lipedem a promis d’étendre la formation pratique sur l’alphabétisation dans deux nouveaux sites à Kansambondo et Kibanga avec cent quarante personnes. La session prochaine commence au mois de novembre prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)