Nord-Kivu : des prétendus ravisseurs des prêtres de Mbau exigeraient une rançon de 50 000 USD

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’administrateur de territoire de Beni, Amisi Kalonda, affirme avoir été contacté par des hommes qui prétendent détenir les trois prêtres de la paroisse catholique de Mbau kidnappés par des hommes armés le 19 octobre dernier. Interrogé ce lundi 29 octobre, il a déclaré que les supposés ravisseurs réclament le paiement d’une rançon dont il n’a pas révélé le montant.

Les responsables de la société civile du Nord-Kivu affirment avoir été contactés par les mêmes personnes qui auraient exigé le paiement de 50 000 dollars américains avant de libérer les trois religieux.

Le porte-parole de la société civile provinciale, Omar Kavota s’inquiète de « l’état de santé préoccupant » de l’un des trois otages.

De son côté, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Sikuly Melchisédech, appelle les ravisseurs au respect de l’intégrité physique des prêtres.

Par ailleurs, il exclut de répondre à toute demande des ravisseurs pour libérer leurs otages.

Le curé de la Paroisse catholique « Notre Dame des pauvres » de Mbau, Anselme Wasukundi ainsi que ses confrères Jean Ndulani et Edmond Kisughu ont  été kidnappés par des groupes armés le 19 octobre dernier dans la soirée.

L’identité des preneurs d’otages et leurs mobiles demeurent inconnus à ce jour. Mais certaines sources à Beni attribuent cet enlèvement aux rebelles ougandais de l’ADF/Nalu, actifs dans  cette zone.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)