Kasaï-Oriental: l’hôpital général Bena Dibele dépourvu de médicaments

Hôpital général de Kabinda. Photo cap-sante.org.

L’hôpital général de référence de Bena Dibele, à environ 400 km au nord de  Mbuji-Mayi, fait face à d’énormes difficultés de fonctionnement, a indiqué, ce jeudi 1er novembre, son médecin directeur, Dr Pierre Ngoyanembo. Il a déploré le manque d’équipements, de médicaments nécessaires et d’énergie électrique pour faire fonctionner le matériel de radiologie.

L’hôpital général de référence de Bena Dibele est installé dans un bâtiment des sœurs catholiques, qui ont accepté de le loger momentanément. Cette structure médicale est d’une capacité d’au moins quarante lits. Mais, actuellement, aucun lit n’est monté.

Chaque mois, le personnel se fait violence en montant un ou deux grabats, dès que les moyens les permettent. Les autres malades dorment au sol.

Du côté du personnel, l’hôpital compte quatorze infirmiers et quatre  médecins. Dans cette zone de santé, un grand nombre de femmes accouchent par césarienne, mais l’institution ne dispose pas de service d’imagerie médicale.

Dr Pierre Ngoyanembo a lancé un cri de détresse en direction des personnes de bonne volonté:

«On n’a pas d’équipements. Dans tous les services, c’est presqu’un vide(…) La solution la plus urgente que nous sollicitons c’est d’abord qu’on ait du matériel chirurgical, les médicaments ainsi qu’un groupe électrogène

Les quelques pinces chirurgicales utilisées ont été offertes par l’hôpital de Kole. En cas de deux opérations urgentes successives, le deuxième malade peut décéder, pendant qu’on cherche à stériliser ce vieux matériel, a témoigné un membre du corps médical de l’hôpital général de référence de Bena Dibele.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner