Maniema : les députés provinciaux interpellent les ministres de l’Environnement et de l’EPSP

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

Une enquête doit être ouverte sur le bien fondé de l’érection du Parc de Lomami dans le territoire de Kailo. Et les écoles publiques doivent arrêter de faire payer les primes des enseignants. Ce sont les recommandations de l’Assemblée provinciale du Maniema à la ministre provinciale de l’environnement et son collégue de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel. Ces derniers ont  répondu le vendredi 3 novembre  aux questions orales du député provincial Corneille Bushiri, élu de la circonscription électorale de Kailo.

La question orale adressée au ministre chargé de l’enseignement, Albertine Wakusomba, concernait le bien fondé de la prime scolaire exigée aux parents d’élèves des écoles primaires publiques. Une prime contraire à la gratuité de l’enseignement primaire pour les cinq premières classes, consacrée par le gouvernement congolais depuis 2010. Il lui a été recommandé de mettre fin à cette prime et de créer un mécanisme de motivation des enseignants des écoles.

Le ministre provincial de l’environnement, affaires foncières et tourisme, Musafiri Ngumiyabo, devait fournir des explications aux députés provinciaux sur le bien fondé de l’érection du parc de la Lomami  dans le territoire de Kailo. Il a aussi été questionné sur les circonstances de l’attaque des chasseurs par des agents de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) en octobre dans ce même territoire.

Les députés provinciaux lui ont recommandé de mettre en place une commission d’enquête pour élucider les circonstances de l’incident d’octobre et pour étudier l’intérêt de l’érection du Parc de la Lomami pour les populations qui occupent le territoire de Kailo.

Lire aussi radiookapi.net :

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)