Goma : Traminco réhabilite le tronçon Signers - Katindo pour 5,1 millions USD

Une vue de rond point Molard ce 10/05/2011 à Kinshasa, lors des travaux d’élargissement des routes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les usagers du tronçon allant Signers à Katindo dans la ville de Goma au Nord-Kivu empreinte des voies de déviations depuis  quelques jours. La société Traminco exécute des travaux de réhabilitation depuis une semaine. Ces travaux de réhabilitation ont repris après un ultimatum lancé par le Gouverneur de la province au Fond national d’entretien routier (Foner). La population, méfiante, attend la fin des travaux.

Pour l’instant, les travaux de base sont en cours. Ils consistent au rechargement et à la remise à niveau de la route. Les travaux prévoient la réhabilitation d’un boulevard de 5 kilomètres de longueur sur 15 mètres de largeur. Ils coûteront de 5  100 000 dollars américains, selon le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Les travaux sont financés essentiellement par le gouvernement provincial de la province.

Ce financement est constitué de 40% de rétrocession sur les recettes du Foner en province. Julien Paluku rassure la population de Goma. Ces travaux vont durer  près de quatre mois. Et tous les moyens sont réunis pour l’achèvement de ces travaux de réhabilitation. Un fond de 3 4000 000 dollars est déjà disponible pour faciliter le déroulement de  ces travaux.

Le gouverneur du Nord-Kivu a souligné que ce financement local n’exclut pas la réhabilitation, déjà en cours, des autres axes de la voirie urbaine de Goma par le gouvernement centrale.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku avait menacé, en fin octobre, de geler les fonds de péage destinés au Foner si les travaux de réhabilitation des routes ne reprenaient pas d’ici une semaine.

L’ultimatum de Julien Paluku était consécutif aux revendications des pétroliers qui voulaient voir clair sur la destination de leurs taxes, dénonçant l’impraticabilité de la voirie urbaine de Goma.

 Lire aussi sur radiookapi.net :