Equateur: l’Eglise catholique déplore l’insuffisance des magistrats à Lisala

Des magistrats, lors d’un sit-in devant la primature le 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission diocésaine Justice et Paix de l’Eglise catholique a déploré l’absence des magistrats au Tribunal de grande instance (TGI) de Lisala. Le président de cette  commission s’en est plaint mardi 6 novembre. Il a indiqué que cette situation  pose de sérieux problèmes pour le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire dans cette juridiction de l’Equateur. Le  procureur de la République du parquet de Lisala, Boniface Kasaka, a confirmé cette information. Il a précisé que ce tribunal ne siège plus depuis deux ans.

L’absence des magistrats au tribunal de grande instance cause la recrudescence d’actes de vandalisme commis par des bandits communément appelés « Kuluna», a affirmé le président de la commission diocésaine Justice et Paix de l’Eglise Catholique.

« Le cas le plus flagrant est le phénomène Kuluna dans certains quartiers bien identifiés de la cité de Lisala », a-t-il indiqué. Selon lui, «le ministère de la Justice a les mains liées» à cause du manque de juges en matière pénale dans un Parquet.

La commission diocésaine Justice et Paix de l’Eglise Catholique a lancé un SOS au gouvernement provincial à travers son ministre de la Justice.

Le  procureur de la République du parquet de Lisala, Boniface Kasaka, a dit avoir adressé des rapports à sa hiérarchie, mais la solution tarde à venir. En attendant, plusieurs dossiers des matières pénales traînent sans jugements.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner