Kinshasa: le gouvernement provincial met en place un plan de développement des communes

Au centre, une vue actuelle du tour administratif de la radio télévision nationale congolaise (RTNC), situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement de la ville-province de Kinshasa a mis en place un programme de développement des vingt-quatre communes de la capitale congolaise. Ce plan comprend plusieurs stratégies, destinées à sortir la population kinoise de la pauvreté. Elaboré en collaboration avec l’ONG internationale Action Aid, le plan s’étalera de 2013 à 2017, en partant de la commune urbano-rurale de Kinsenso, l’une des plus pauvres de la capitale.

Au cours d’un atelier organisé lundi 12 novembre à Kinshasa, le ministère provincial du Plan et les représentants de l’ONG Action Aid internationale ont validé le rapport d’évaluation de la pauvreté des communes de la ville province de Kinshasa.

La commune de Kinsenso, classée vingt-et-unième sur les vingt-quatre que compte la ville, devant notamment Kimbanseke et Nsele, a été sélectionnée pour servir de projet pilote au programme provincial de relèvement des communes kinoises.

Selon le rapport, les habitants de Kisenso n’ont pas accès à l’éducation, à la sécurité, à l’énergie, à la sécurité alimentaire, moins encore au travail ou à un logement décent.

Le bourgmestre de cette commune reconnaît la précarité de vie de ses administrés.

Cependant, contrairement aux déclarations des experts de l’Ong Action Aid, Jacques Bile affirme qu’il existe déjà un plan de développement de sa commune, à court, moyen et long terme.

Seulement, regrette-il, la commune de Kinsenso ne dispose pas des moyens nécessaires à sa politique de développement.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Plusieurs communes de Kinshasa toujours insalubres

Lubumbashi: la promiscuité accentue l’insalubrité à Kamalondo

Assainissement des artères de Kinshasa: le général Oleko rappelle aux policiers leur mission

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)