Kinshasa : les quartiers Kimbwala et Malweka enclavés suite à la dégradation des routes

Une des routes principale de la commune de Kimbanseke à Kinshasa le 11/12/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les quartiers Kimbwala et Malweka, dans la commune de Mont-Ngafula, sont de plus en plus enclavés suite à la dégradation des principales routes menant dans ces coins de la capitale. Les dernières pluies qui se sont abattues sur Kinshasa ont encore rajouté à la difficulté d’accès à ces quartiers. Les habitants en appellent aux autorités compétentes.

Les deux routes qui mènent vers ces quartiers semblent avoir été oubliées du programme de réhabilitation des routes mis en place par le gouvernement congolais.

Les pluies ont détruit presque toutes les canalisations d’eau sur ces tronçons, qui attendent depuis plusieurs années d’être réhabilités.

La route de Kimbwala, qui relie des quartiers comme Don Bosco, Tshikapa, Saint Tharsis et conduit jusqu’à Sanga mamba, n’est pas asphaltée.
Cette route ressemble davantage à un sentier en terre battu qu’à une route d’intérêt principal.

Plusieurs acrobaties sont désormais nécessaires pour rouler sur cette route qui passe par l’usine de traitement d’eau de la Regideso de Lukunga.

Seuls des camions, des véhicules tout terrain, ou des motos peuvent encore y circuler.

Selon un témoin, c’est depuis dix ans qu’existe un projet pour la réhabilitation de cette route.

« C’est depuis 1999 que cette route s’est dégradée. Et ça a entrainé même des inondations au niveau du quartier pompage, qu’on a déjà réhabilité, sauf ici. Il faut construire des caniveaux de part et d’autre de la route », a-t-il affirmé.

Sur la route de Malweka, censé conduire jusqu’à Kasangulu, même les motos éprouvent d’énormes difficultés pour circuler.

Les populations de ces quartiers plaident pour que cette route soit classée parmi les priorités dans la réhabilitation des routes kinoises.

Lire aussi sur radiokapi.net :

Ituri: les opérateurs économiques menacent de ne plus payer la taxe d’entretien des routes

Mbandaka: les travaux de réhabilitation des artères principales bloqués faute de carburant

Province Orientale: le Foner s’engage à réhabiliter la route entre Bunia et Kasenyi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (70)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)